Tout ce qu’il faut savoir sur le drone quadricoptère

Depuis quelques années, le marché des drones est en plein essor. Du fait de leurs 4 hélices, les quadricoptères sont de plus en plus convoités par le grand public. Leur démocratisation est liée à la baisse des prix, mais aussi à la possibilité assez récente de connecter ces appareils aux tablettes et smartphones pour s’en servir comme contrôleur.
Il s’avère donc important, avant de vous lancer dans l’achat de votre premier drone, de vous poser quelques questions primordiales pour cerner vos besoins et priorités avant d’y débourser une fortune.
Pour vous aider à franchir le cap, voici une liste de critères, les plus importants à prendre en considération avant de choisir son drone.

Les critères de sélection

  Le niveau de maîtrise : pour un novice, il est tentant au départ d’opter pur un drone haut de gamme, mais ce choix risque d’être regrettable au final. Pour un novice, il est tentant au départ d’opter pur un drone haut de gamme, mais ce choix risque d’être regrettable au final. Un drame peut très vite arriver lorsqu’on ne sait pas encore piloter (surtout à l’étape de décollage, stabilisation et atterrissage), et vous risquer beaucoup de vous en mordre les doigts. Il serait donc plus judicieux d’opter pour un modèle abordable, avant de vous lancer dans investissement plus conséquent.

L’envergure : l’envergure d’un drone est déterminée en fonction de l’espace entre deux extrémités d’hélices. Tout dépend de la classe à laquelle il appartient, Nano, micro, médium ou large, un drone se dédie à un usage différent. Généralement, l’envergure est comprise en 100 et 400 mm, ce qui permet de classer l’appareil dans l’une des différentes catégories.
Les modèles les plus petits sont plus destinés à un usage en intérieur (ils seront à l’abri du vent et des intempéries). Quant aux modèles les plus larges, il sera très dangereux de les utiliser dans un espace fermé, en raison de leurs grandes hélices puissantes qui peuvent représenter un danger pour les objets, les humains ou les animaux.

Le temps de vol : le temps de vol est la durée pendant laquelle un drone peut rester dans les airs sans avoir besoin d’être rechargé. Son endurance varie selon le poids du drone, sa puissance et les mouvements effectués (changements d’altitude, figures acrobatiques qui usent de l’énergie du moteur), ainsi que la taille de la batterie. En moyenne le temps de vol est compris entre deux et vingt minutes, après quoi il faudrait recharger l’appareil durant vingt à quatre-vingts minutes environs.

La caméra : la majorité des drones nouveaux sont équipés d’une caméra et / ou un appareil photo. On retrouve même dans les modèles les moins chers des caméras VGA 0.3 MP qui permettent de se repérer en vue pendant le vol. Quant aux modèles intermédiaires, ils sont accompagnés de caméras Full HD(1080 px), ce qui permet de prendre des prises de vues aériennes de bonne qualité.
Pour les performances 4K, il faudra opter pour un modèle haut de gamme.

Les capteurs : les engins haut de gamme incluent différents capteurs gyroscope, accéléromètre, baromètres permettant d’assurer une bonne stabilité du drone.
La présence de GPS, quant à elle, permet d’envoyer directement l’appareil vers une destination donnée, laissant la possibilité à l’utilisateur de se concentrer sur l’enregistrement vidéo.

Les contrôleurs : le dernier détail important à prendre en considération avant le choix de votre drone est le contrôleur. Il s’agit de deux boutons analogiques qui vont vous permettre de transmettre vos commandes au quadricoptère. Certains drones fonctionnent en Wi-Fi, d’autres avec un réseau 2,4 GHz, d’autres même sont dotés d’écran LCD relié à la caméra pour favoriser un vol en vue subjective. Un grand nombre de modèles récents sont capables de voler directement grâce à un smartphone ou à une tablette, la facilité du pilotage dépendra de la performance du contrôleur.


Le site « On a testé pour vous.fr » est une référence en matière de drone de loisir ou professionnel. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, son équipe d’experts réalise des guides très poussés pour vous aider à choisir le drone qui vous convient au mieux, pour vous former au pilotage de ce dernier, ou pour vous maintenir au courant des dernières actualités sur les quadricoptères. Test, avis et guide d’achats, tout pour vous faciliter la tache !

Notre choix

  Sans aucun doute, notre choix s’est porté sur l’excellent Parrot Bebop 2. Après 2 ans de conception, Parrot met à votre disposition le Bebop 2 vôtre futur compagnon de vol idéal. Un quadricoptère qui mérite amplement sa place dans le top 3 des meilleures drones du moment, grâce à ses performances qui lui permettent de voler à l’intérieur comme à l’extérieur, de filmer et de prendre de belles photographies. Avec une autonomie de 25 minutes et un poids frôlant les 500g cet engin de loisir dernière génération défiera le temps et le vent !
Pour plus de détails sur ce merveilleux drone haut de gamme, retrouvez dans la rubrique ‘‘ Tests ‘’ du site « On a testé pour vous.fr », une description complète, test, avis et prix d’achat du Bebop 2.