Quel fromage servir avec quel type de vin ?

Parce que l’accord mets-vin est un véritable art de vivre, un savoir-faire hors-pair. Nous vous ferons par de quelques conseils judicieux qui vous aiderons à mieux marier fromages et vins tout en tenant compte des préférences et des goûts de chacun.

 

Que vous soyez amoureux des goûts forts, des saveurs raffinées ou des arômes épicées, trouvez dans ce présent article des accords mets et vins et particulièrement des accords fromages et vins et desserts et vins.

 

Tout comme le chocolat et les amuses gueules sucrés, chaque fromage s’accentue en le mariant avec un vin qui va avec.

Le fromage de chèvre et le vin blanc, un mariage exceptionnel

 

Si vous êtes par exemple amateur de formage de chèvre, pensez à le marier avec le vin blanc. Léger et naturel, le vin blanc pourra bien accompagner le fromage de chèvre et faire plaisir à ses adeptes.

Parce que ce fromage est reconnu par sa légèreté et par sa finesse, pensez donc à un accord local comme le Bellencontre blanc, proposé par le Château Raphaël Michel regroupant les vins de la Vallée du Rhône, du Languedoc, de la Provence et du Sud-Ouest.

 

Proposant un joli assortiment de vin blanc, la Maison Raphaël Michel se positionne pour la deuxième année d’affilée parmi la liste des meilleurs producteurs de vins en France.

Pour ceux qui sont amoureux des formages crémeux, évitez de les marier avec les grands Bordeaux et privilégiez plutôt un vin fruité qui allégera le goût fort du fromage et apportera une sensation de fraîcheur et de légèreté.

Le bon accord pour les fromages crémeux pourrait être un vrai vin issu du Roussillon par exemple d’un cépage de grenache ou encore un vin rouge issu du Languedoc ou du Sud-Ouest.

 

Fromages forts et vin frais et légers, une association gustative équilibrée

Vous êtes amateurs de formages un peu plus fort comme le Roquefort, le Brie de Meaux, le Munster, le Camembert ou encore du Reblochon nous vous recommandons un accord qui allégera la saleté et l’amertume de ses formages. Un accord tout en richesse et en délicatesse, un liquoreux léger qui vient de Sauternes et de Barsac

 

Offrant les vins les plus frais et les plus délicats, la ville de Sauternes appartenant au vignoble de Bordeaux, vous propose le mariage parfait entre formage et vin.