Les métiers de l’avenir ou comment imaginer le marché de travail de demain

 

Le monde des métiers évolue et ne cesse de changer et de se diversifier au grès de l’évolution de tous les domaines et les spécialités.

Nous voyons chaque jour naître de nouveaux métiers qui n’existent pas auparavant, tant dis que d’autres disparaissent.

Dans cet article, nous allons citer les métiers d’avenir, afin de mes aider les étudiants et les nouveaux diplômés à mieux choisir le métier qui rythmera avec l’évolution technologique.

Certains métiers se fondent de vitesse laissant place à l’intelligence artificielle et à l’automatisation des tâches.

La réalisation des diagnostics, la traduction, la comptabilité, la bibliothécaire, l’assistance juridique… beaucoup de métiers qui intéressaient le marché du travail auparavant n’existent presque plus aujourd’hui, et ce, grâce à l’évolution technologique et au changement des habitudes de l’homme.

Les métiers qui ont vraiment de l’avenir

 

Les métiers de la vente et des relations clients, sont en mutation avec l’automatisation. Ils évoluent donc vers le conseil. Ainsi les vendeurs, agents d’accueil ou technicien d’opération bancaire deviennent des conseillers de vente ou des conseillers experts.

 

De nombreux métiers se créent chaque jour, 2/3 des écoliers de maternelle exerceront des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui.

Sans surprises, les métiers du digital, constituent une grande partie des métiers de demain. En particulier ceux qui sont liés à la gestion des projets, au développement, au design d’interface et à la cybersécurité.

 

Les nouveaux métiers liés à l’évolution de l’entreprise et au bien-être des entreprises font également leur apparition comme le hacker, qui travaille sur les canaux web pour renforcer la croissance de l’entreprise.

 

Le domaine du journalisme et la digitalisation

L’univers médiatique est un des domaine les plus touché par la modernisation. Des études prouvent que nous lisons beaucoup moins de journaux qu’avant et que les jeunes d’aujourd’hui ont tendance à accéder à l’info via leurs smartphones, tablettes, ordinateurs portables plutôt qu’à travers les journaux et les médias traditionnels. Alors saura-t-il résister face à cette mutation considérable?

 

Audrey Crespo-Mara, journaliste et présentatrice française reconnue par ses émissions matinales sur LCI et par son professionnalisme et son expertise, trouve que le domaine du journalisme est le plus concerné par la digitalisation et que les journalistes sont invités à suivre l’évolution technologique en alternant entre les médias traditionnels et le numérique.

“Je pense que le digital ne fera que faciliter la tâche du journaliste et l’aidera à l’acquérir facilement et la diffuser par un simple clic.” Affirme la présentatrice phare de LCI et l’intervieweuse de renom, Audrey Crespo-Mara.