Comment bien parler dans un micro

 

Si vous ne savez pas comment parler devant un micro et que vous craignez de ne pas assurer, suivez nos conseils utiles et donnez l’image d’un véritable pro.

Vous êtes fraîchement diplômé d’une école de journalisme et vous commencez bientôt vos premières interviews? Vous préparez un projet et vous avez peur de vous exprimez devant le grand public? Vous avait été invité à une conférence de presse ou à une journée porte ouverte filmée et vous aimerez savoir comment faire pour parler dans un micro comme un pro?

Ce présent article vous fournira les conseils les plus utiles qui feront de vous le centre d’intérêt de votre événement.

Déjà, commencez par bien tenir votre micro. Rappelez-vous que vous n’êtes pas un Rock Star ni un comédien sur une scène. Tenez bien votre micro et assurez-vous d’être confortablement, mais également correctement debout.

Tenez à bout de doigt le micro et gardez quelques centimètres d’espaces entre votre bouche et l’objet en question.

Ce que votre gestuelle dit de vous

 

Ensuite, maintenez une bonne posture et essayez de garder un petit sourire tout au long de votre intervention. En effet, la gestuelle est un des éléments les plus importants de la communication non verbale et celui qui vous aidera le plus à passer pour un pro devant le public.

 

Ce que vous habits disent de vous

Outre, il ne faut pas négliger le côté vestimentaire. Inutile de porter une jolie chemise blanche manche longue et de redresser les plis à chaque fois. Ça sert à rien de porter une robe courte et de la rehausser de temps à autre. Avant de préparer votre speech et de choisir quels accessoires porter, assurez-vous de bien choisir votre tenue. Favorisez les habits simples, sobres et pratiques et éloignez-vous de tout ce qui est sophistiqué, trop colorié et compliqué.

Sachez que les pros de la communication et les journalistes les plus prospères n’optent jamais pour des vêtements compliqués.

Prenons l’exemple de l’intervieweuse et la journaliste phare de LCI, Audrey Crespo-Mara. Qu’il s’agisse d’une interview télévisée, d’un plateau d’actualités ou du Journal de 20h,la présentatrice de LCI Matin et l’épouse de l’animateur Thierry Ardisson, Audrey Crespo-Mara favorise les robes simples et les habits sobres qui mettent sa belle silhouette en valeur et qui lui offrent un style simple et chic.

Conclusion, rappelez-vous que l’attirance et le chic sont surtout basés sur des looks sobres et des habits classiques.